On dit que les gens utilisent Linux parce que c'est sécurisé, parce que c'est gratuit, parce que c'est personnalisable, parce que c'est libre, parce qu'il y a une excellente communauté, …
Mais tout ça, c'est juste des conneries de marketing. On dit ça aux non-Linuxiens parce qu'ils ne comprendraient pas les vraies raisons. Et à force de donner toutes ces fausses raisons, nous finirions par y croire nous même.

Mais au final, la vraie raison est celle-ci : Nous utilisons Linux parce que c'est marrant !

C'est marrant de bricoler avec notre système. C'est marrant de changer toutes les configurations, de casser le système et d'aller dans le recovery mode pour tout réparer. C'est marrant d'avoir des centaines de distributions à notre portée. C'est marrant d'utiliser la ligne de commande.

Laissez-moi le redire : C'est marrant d'utiliser la ligne de commande.

Pas étonnant que les Autres ne comprendraient pas…
Le truc, avec nous, Linuxiens, c'est que nous utilisons Linux pour lui-même. Bien sûr, on aime travailler avec. Bien sûr, on aime être en sécurité (sans virus). Bien sûr, on préfère garder notre argent. Mais ce ne sont que des détails. Ce qu'on aime vraiment, c'est jouer avec notre système et y découvrir des choses encore inconnues.

Voici les trois principales raisons pour lesquelles Linux est aussi marrant :

1. Linux vous permet un contrôle total

Qui n'a jamais essayé d'arrêter un processus Windows sans y arriver ? Qui n'a jamais essayé d'effacer un fichier sans y arriver (même si vous possédez les droits administrateur) ?
Linux vous laisse tout faire. C'est l'avantage de se connecter en tant qu'utilisateur. Si vous vous connectez en tant que root, le système considère que vous savez ce que vous faites, dès lors, tout est permis.

2. Linux n'est pas utilisé par tout le monde

C'est un paradoxe. Nous nous plaignons toujours que Linux ne soit pas utilisé par tout le monde, toutefois, c'est une des raisons pour lesquelles nous l'utilisons. Cela nous donne le sentiment de faire partie d'un “cercle”, du genre, nous sommes meilleurs que tous ces ignorants.
Si Linux venait à être utilisé par tout le monde, nous nous tournerions probablement vers autre chose. Ou, au pire, nous créerions une distribution obscure que nous seuls pourrions utiliser. Parce que, osons le dire, nous voulons être spéciaux.

3. Linux est libre

Nous pouvons avoir le code source de tous nos programmes. Si nous voulons savoir comment fonctionne telle ou telle partie de notre système d'exploitation, nous le pouvons. Cela nous permet d'améliorer et de jouer avec nos systèmes. Et on ado-o-o-re améliorer notre système.

Bien sûr, nous pouvons dire aux Autres que nous utilisons Linux parce que c'est marrant, mais ils nous enverraient à l'asile en moins de temps qu'il n'en faut pour dire “anticonstitutionnellement”. Donc nous persistons à leur donner ces fausses raisons pour lesquelles on utilise Linux. Mais au fond de nous, nous les connaissons les vraies raisons…


Et peut-être, seulement peut-être, la prochaine fois que quelqu'un me demandera pourquoi j'utilise Linux, je ferai un grand sourire et dirai : “Parce que Linux est MARRANT !”




Ici, l'article original