J'ai découvert cette astuce sur le blog de @om et comme elle m'est très utile je la fais remonter ici.

Ce transfert de flux est possible grâce à Pulse Audio, le nouveau serveur de son disponible dans Ubuntu Hardy et qui permet d'utiliser la technologie de transfert Multicast/RTP

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit d'installer le paquet Pulse Audio Device Chooser sur les deux ordinateurs.


Ensuite dans Système > Préférences > PulseAudio Préférences, il faut aller dans l'onglet Multicast/RTP et cocher la case Enable Multicast/RTP sender pour l'ordinateur portable (et laisser la configuration par défaut, c'est à dire Create separate audio device for Multicast/RTP) et cocher la case Enable Multicast/RTP receiver sur l'ordinateur fixe.
Pulse Audio Preferences

Ensuite vous avez deux options, soit vous lancez Pulse Audio Device Chooser qui se trouve dans Applications > Son et Vidéo et qui va se mettre en icone dans le systray et ensuite avec un clic gauche sur cette icone vous choisissez Volume Control, soit vous ne voulez pas encombrer votre systray et alors vous tapez alacarte dans un terminal et toujours dans la catégorie Son et Vidéo vous rajoutez PulseAudio Volume Control.

Une fois que vous avez un flux audio lancé, amarok par exemple, vous ouvrez le contrôleur de volume de Pulse Audio de la manière décrite précédemment et vous faites un clic droit sur le flux désiré et vous choisissez tout simplement l'option Move stream > RTP Multicast Sink

PA volume control

Suivant la qualité de votre connexion, ça pourra grésiller un petit peu mais le résultat est bluffant. Un outil super pratique.


Ca ne marche pas avec les flux flash car la version de flash player ne supporte pas encore Pulse Audio (mais dans Intrepid ca sera le cas) et vous pouvez contourner cet obstacle en installant le paquet libflashsupport ; malheureusement, il peut entrer en conflit avec firefox donc c'est vous qui voyez.
Have fun!

edit:J'ai appris qu'une version deb de Flash Player 10 est disponible sur le site de téléchargement d'Adobe donc vous pouvez l'installer pour transférer les flux flash (Youtube par exemple).