I. Présentation

Grisbi est un logiciel libre, développé en C avec le support Gtk2, originellement sous Linux, qui vous permet de gérer votre comptabilité personnelle.

Le principe de base d'un tel logiciel est de vous permettre de classer vos opérations financières, quelles qu'elles soient, de façon simple et intuitive, afin de pouvoir les exploiter au mieux en fonction de vos besoins.

Grisbi a pris le parti de la simplicité et de l'efficacité pour un usage de base, sans toutefois exclure la sophistication nécessaire à un usage plus avancé. Les fonctionnalités futures tenteront toujours de respecter ces critères.

(source documentation officielle)

Un des nombreux avantages de Grisbi est qu'il est multiplateforme. En effet, il est disponible aussi bien sous Linux, Mac ou Windows. La version testée dans cet article est la dernière version (0.5.9) sous Linux (Ubuntu 8.04)


II. Installation

L'installation est très simple, sous Ubuntu ou Debian, cette commande suffira à installer la dernière version (0.5.9) :

apt-get install grisbi

Si vous souhaitez installer Grisbi sur d'autres plateformes, rendez-vous sur la page de téléchargement du site officiel.


III. Test

Lorsque vous lancez le logiciel pour la première fois, il faudra renseigner votre (ou vos) compte(s) : Nom et solde du compte, banque d'affiliation, numéro de compte (et RIB), etc.

Ensuite, le coeur du sujet : comment entrer des opérations rapidement (recettes, dépenses). Il suffit d'aller dans l'onglet "Opérations" et de renseigner les quelques champs en bas de la page (Date de l'opération, Recette/Dépense, Libellé, Montant, Mode de paiement, ...).

Ci-dessous une deuxième capture d'écran après avoir rentré plusieurs opérations. On peut voir que le nouveau solde du compte est toujours affiché à droite de l'écran :

Concernant les catégories et les tiers (à renseigner lors de l'ajout d'une opération), ils sont stockés dans les Onglets "Tiers" et "Catégories"

Grisbi offre également la possibilité d'ajouter un ou plusieurs échéancier(s). Typiquement, un loyer ou un emprunt à rembourser tous les mois :


Une fonction très pratique de Grisbi est la possibilité d'éditer des états de votre compte. Un état est une photographie, à un instant T de l'état de votre compte (une sorte de relevé de compte en fait). Voici des différents états éditables :

En exemple, j'ai édité un état des recettes et dépenses du mois en cours, il est ainsi possible de le consulter directement à l'écran ou de l'imprimer :

Pour finir, on enregistre notre "projet" en un fichier .gsb


Cette petite présentation est terminée. Pour conclure, je pourrais dire que ce petit logiciel est très utilie et très simple à prendre en main. Il comporte de nombreuses options toutes très accessibles.
Je n'utilise désormais plus que ce logiciel pour gérer mes comptes (au lieu de mon ancien petit cahier). Bref, profitez de ce petit bijou ! :)