Tout d'abord, si vous ne jouez pas avec votre EeePC, je vous conseille de désinstaller tous les jeux :
Ouvrez un terminal et tapez la commande suivante :
sudo apt-get autoremove -f gnome-games-data

Nous venons déjà de gagner 45 Mo.

OpenOffice :

Si OpenOffice est installé, supprimons-le et installons des logiciels équivalents avec les commandes suivantes :

sudo apt-get autoremove -f openoffice.org*
sudo apt-get install abiword
sudo apt-get install gnumeric
sudo apt-get install pptview


  • Abiword est un logiciel de traitement de texte aussi puissant que Writer d'Openoffice, il a un dictionnaire français et, à l'instar d'OpenOffice, il peut d'ouvrir autant de format de fichier. La seule différence est qu'Abiword est beaucoup plus léger que le Writer d'OpenOffice (il fait seulement 8Mo).

  • Gnumeric est un Tableur, celui-ci fonctionne aussi bien que Calc de Openoffice mais, une fois de plus, celui-ci est très léger (il fait seulement 18Mo).

  • PPTVIEW: ce logiciel est un peu particulier, il comprend aussi Wine (un émulateur Windows sous linux) car en réalité PPTVIEW est un logiciel venant du monde Windows. Le paquet fait 70 Mo et il permet de visionner les PowerPoint très correctement.


Nous venons de gagner environ 250 Mo.


Firefox:

Maintenant, nous allons installer quelques modules sous FireFox qui vont nous éviter d'installer des programmes en plus et donc de gagner de la place.
Nous allons installer 4 modules:
Ouvrez FireFox  cliquer sur Outils --> Modules Complémentaire puis Catalogue.
Dans le champs de recherche en haut à gauche, tapez FireFTP. Quand vous l'avez trouvé, cliquez sur le bouton Ajouter à Firefox. Une fenêtre s'ouvre, il faut alors cliquer sur Installer Maintenant.
Faîtes maintenant la manipulation pour les 4 modules suivants : Scribfire , Meebo, Sage, Webmail notifier. Une fois tous les modules  installés, redémarrez Firefox.
  • FireFTP: Comme son nom l'indique, c'est un client FTP qui fait uniquement 0,5Mo, celui-ci prend donc moins de place que gtfp (1,3Mo pour le logiciel + 2,5Mo de librairies) ou Filezilla (2,6 Mo). Pour utiliser FireFTP, cliquez sur Outils puis FireFTP.

  • Scribfire: ScribFire est un module qui permet de poster des messages sur votre ou vos blogs, en fait c'est un éditeur qui vous permet de rédiger off-line vos messages. Vous pourrez, par la suite, faire une synchronisation et les mettre en  ligne sur vos blogs (pratique si vous partez de chez vous et que vous n'avez pas Internet ; le ou les messages rédigés seront stockés puis envoyés sur votre blog par la suite). ScribeFire est synchronisable avec les blogs de ce type (Blospot , Wordpress, DotClear, ...). Ce logiciel fait environ 480Ko tandis que Drivel, qui est un logiciel sous Linux, fait environ 1,7Mo. Pour utiliser ScribeFire, appuyez sur la touche F8 ou cliquez sur l'icône qui représente une feuille et un crayon en bas à droite de FireFox.

  • Sage : Sage est un module qui permet de lire les Flux RSS , vous allez me dire "Firefox lit déjà les Flux RSS". Oui effectivement, mais il est impossible de bien les gérer. Ce logiciel utilise 160Ko alors que Liferea qui fait la même chose utilise 1,6Mo. Pour lancer Sage, cliquez sur l'icône en forme de feuille.


  • Webmail Notifier : Ce petit module (70 Ko uniquement) de Firefox peut également vous faire économiser de la place. Il permet de mettre une notification concernant vos Webmail (Yahoo, Gmail, Hotmail, etc.). Il est possible de paramétrer plusieurs comptes en même temps et de choisir que les comptes doivent être vérifiés toutes les minutes, 5 minutes ou plus. Vous aurez une petite alerte à chaque fois que vous recevrez un mail sur ces boites. Vous pourrez donc supprimer Évolution (30 Mo) , et autre Thunderbird (11 Mo).


Avec ces 4 modules, nous utilisons à peine 1Mo alors que si nous utilisions les trois logiciels développés pour Linux, nous aurions presque 40Mo d'utilisés. Il n'y a pas de petites économies, surtout lorsque nous avons un disque de 4Go uniquement.

Voilà, avec ce tuto, je vous aurai fait gagner au total un peu plus de 290 Mo.

Encore une petite chose, le EeePc n'ayant pas de Lecteur CD/DVD, je vous conseille de désinstaller les logiciels de gravure (K3B ou encore Brasero qui font environ 3 Mo).

PS: Un module utilisant meebo (messagerie instantanée multi-protocole : MSN, AIM, Yahoo, GoogleTalk, Jabber ...) peut aussi être installé afin de remplacer les logiciels Linux de type pidgin, amsn, kopete et autre, mais je n'ai pas réussi à les installer donc si vous y arrivez, merci de me faire signe.



Article proposé par Tecky et corrigé par Benjamin.