Petite présentation des différents logiciels.

GNU-Linux Xubuntu 8.10 est une distribution Linux...VOTRE distribution Linux. Ça marche aussi avec Ubuntu, etc :p
Bon, je n'explique pas plus, si j'avais besoin de le faire c'est que le sujet ne serait pas encore pour vous !
Wine est un logiciel qui recrée un environnement Windows dans un dossier. Cela permet d'installer des applications Windows sous Linux. C'est très pratique et c'est comme ça que la plus part des jeux commerciaux non natif fonctionne sous Linux.
PlayOnLinux est un utilitaire graphique (en GTK) facilitant l'installation de logiciels Windows avec Wine. PlayOnLInux (ou POL) créé notamment des préfixes, c'est à dire un environnement par application installée. Cela facilite beaucoup la configuration de Wine, qui est souvent spécifique à chaque application.
Enfin, Call of Duty est le premier jeux d'une excellente série de FPS sur la 2ème guerre mondiale développé par Infinity Ward (les deux premiers). Half Life est un FPS d'excellente facture développé par Valve Software. Ce sont deux jeux non libre et commerciaux pour Windows.

Pourquoi vous présenter POL avec ces jeux et pas avec des jeux plus récents ? Parce qu'on les trouves à tout petit prix dans le commerce , ils sont peu gourmands en ressources matériel et ils restent, malgré tout, de très bons jeux.

Maintenant que nous en avons fini avec les présentations, nous allons passer au choses sérieuses. :p

Ce dont vous avez besoin :
  • une connexion internet
  • un ordinateur (et éventuellement un eeepc)
  • (x)(K)Ubuntu (8.04.1 ou 8.10) avec 2 bureaux virtuels (ça peut toujours servir ;) )
  • Call of Duty 1 et/ou Half Life 1

Note :
  • ça marche aussi pour les autres distributions et avec d'autre jeux, plus de renseignement sur http://www.playonlinux.com/fr - n'oubliez pas d'adapter les chemins en console à ceux de votre configuration. Première étape, il faut installer PlayOnLinux (Wine étant une dépendance, il sera installé avec POL. Cela sera la dernière version des dépôts).
  • les infos pour d'autres distributions ou pour une version plus ancienne de Ubuntu ce trouve sur cette page : http://www.playonlinux.com/fr/download.html

Ouvrez un terminal puis tapez les quatre commandes suivantes une par une (attention, sources non-officielles) :

Dans le cas de Hardy (8.04.1) :
sudo wget http://deb.mulx.net/playonlinux_hardy.list -O /etc/apt/sources.list.d/playonlinux.list

Dans le cas d'Intrepid (8.10)
sudo wget http://deb.mulx.net/playonlinux_intrepid.list -O /etc/apt/sources.list.d/playonlinux.list

Le reste est commun au 2 versions d'Ubuntu.
wget -q http://deb.mulx.net/pol.gpg -O- | sudo apt-key add -
sudo apt-get update
sudo apt-get install playonlinux
POL est maintenant installé. Nous allons passer à l'étape suivant, l'installation du jeux.

Lancez POL (sous Xubuntu, Menu->Jeux->PlayOnLinux) une première fois.
POL vous propose d'installer un certain nombre de fichiers dont il à besoin comme les polices Microsoft, etc. Acceptez tout.




Étape suivante : Installation des jeux.

CAS D'UN JEUX DISPONIBLE DANS LA LISTE DE POL (Exemple avec Half Life 1)

1. Cliquez sur Jeux dans la colonne de gauche puis Half Life 1 dans la liste des jeux.


2. Cliquez sur suivant au message d'installation avec le logo Sierra.


3. Indiquez le point de montage de votre CD (cdrom ou cdrom0)



Note :
  • c'est à ce moment que POL crée l'environnement factice de WIndows.

  • À partir de là, l'installation d'Half Life 1 commence. Attention vous allez perdre la main : les jeux windows s'installent souvent en plein écran. Avec de la chance, "Alt+Tab" est fonctionnel, sinon il faut changer de bureau si on a besoin de "bidouiller"... On change de bureau avec "Ctrl + ALt + flêche gauche/droite"


4. Comme sous Windows, suivez les indications d'installation jusqu'au choix du dossier d'installation. Laissez le chemin par défaut : C:\Sierra\Half-Life. Cliquez sur "Suivant", puis "Suivant" et encore "Suivant". Ouf ! ;) L'installation démarre.


5. Cliquez sur Terminez, puis "Forward".


6. Ne cochez pas "Créer un raccourcis sur votre Bureau et Menu", puis confirmez.



Half Life 1 est installé !




CAS D'UN JEUX NON-DISPONIBLE DANS LA LISTE DE POL (Call of Duty 1 sera pris en exemple)

1. On va commencer par préparer l'installation en copiant tous les fichiers de Call of Duty.
Créer un répertoire COD1 puis deux sous répertoire CD1 et CD2, ensuite copiez le contenu des CDs dans leurs dossiers respectifs.
Note : Il faut toujours procéder ainsi lorsque le jeux est sur plusieurs "galettes", car sous Linux on ne peut pas démonter un périphérique utilisé, donc l'éjection du premier CD de COD1 ne pourra pas se faire.

2. Cliquez sur le lien en bas à gauche de la fenêtre : "Installer un paquet .pol ou une application non supportée".


3. Choisissez "Installation manuelle", puis "Suivant".


4. Cliquez sur "Forward"


5. Choisissez "Installer une application sur un nouveau préfixe" puis "Forward".


Note : c'est à ce moment que POL crée l'environnement factice de Windows. SI vous réinstallez ou installez un patch, alors cliquez sur "Modifier une application déjà installée".

6. Entrez le nom du préfixe. Pour nous se sera "COD1", cliquez sur "Forward".


7. Il faut indiquer le fichier d'installation : "setup.exe" qui se trouve dans ~/COD1/CD1/. Puis "Forward" et encore "Forward".

Note : À partir de là, l'installation de COD1 commence, attention vous allez perdre la main : les jeux windows s'installent souvent en plein écran. Avec de la chance, "Alt+Tab" est fonctionnel, sinon faut change de bureau si on à besoin de bidouiller... On change de bureau avec "Ctrl + ALt + flêche gauche/droite"


8. Tapez votre clef COD1 puis suivez les instructions.


9. Pour COD1, l'installation est particulière, à 50% il demande le CD2, mais impossible de lui indiquer. Pour certains jeux, il suffit de renommer le répertoire "CD1" en "CD2" et confirmer. COD1 ne trouve pas les fichiers dans ce cas. Mais on peut stopper l'installation ici car on peut copier les fichiers manquant à la main ! Donc, pour COD1 : "Annuler l'installation" lorsqu'il demande le CD2 et confirmé plusieurs fois.


10. Cliquez sur "Suivant", puis sur "Yes", indiquez le fichier exécutable de COD1 (CoDSP.exe) qui se trouve dans :

~/.PlayOnLinux/wineprefix/COD1/drive_c/Program Files/Call of Duty/


11. Donnez un nom à votre lanceur comme "COD1", puis confirmez. Ne cochez pas "Créer un raccourcis sur votre Bureau et Menu", puis confirmez et annulez, sinon POL tourne en boucle avec ces questions (les joies du libre et des bugs :p )



12. Ouvrez votre navigateur de fichiers puis ouvrez le répertoire ~/COD1/CD2/Setup/Data/main/ puis copiez les 4 fichiers .pk3 et collez les dans le répertoire d'installation de COD1 dans :

~/.PlayOnLinux/wineprefix/COD1/drive_c/Program Files/Call of Duty/Main

Voilà, Call of Duty 1 est installé sur votre PC...





Passons à la configuration des jeux.


Dans POL, sélectionnez votre jeux, cliquez sur le bouton de droite "Configurer cette application", puis choisissez "Configuration de Wine".
Dans l'onglet "Applications vous pouvez simuler l'OS : XP ou 98. Dans l'onglet "Affichage" cochez "Émuler un bureau virtuel".
En cas de plantage, vous ne serez pas gêné par le plein écran. Puis cliquez sur "Terminer". Et "Cancel".



Ensuite on peut installer une version plus récente de DirectX.

Cela est pratique dans certains cas :
  • si le jeu n'installe pas automatiquement DirectX.

  • si la version installée est soit trop vieille, soit buggée.


Pour cela, suivez ces indications :

1. Cliquez sur Installer, puis choisissez "Autre", puis "DirectX 9 : June 2008 Patch". Cliquez sur "Appliquer" et "Suivant".


2. Choisissez le préfixe COD1 (ou HL1) puis cliquez sur "Suivant". Le téléchargement de DirectX se lance et l'installation est automatique.



Vous pouvez désormais tester votre jeu !



Note : dans le cas où vous n'avez pas de problème et que le jeux est fonctionnel, alors reconfigurez Wine et enlevez le bureau virtuel afin de jouer en plein écran.

Un petit mot pour finir.
Wine et PlayOnLinux fonctionne assez bien, mais cela dépends beaucoup de votre matériel graphique (en ce qui concerne les jeux). SI vous êtes possesseur d'un carte Intel (Chipset intégré à la carte mère et portable) alors vous serez surtout limité par la puissance de calcul. Des jeux trop récents, ne fonctionnerons pas. Si vous avez une carte Nvidia, alors presque tout marchera. En revanche les posseur d'ATI jouerons à la loterie. En effet, les pilotes ATI empêchent de nombreux jeux de fonctionner, alors qu'avec les pilote Nvidia cela fonctionne. Par exemple, Oblivion et STALKER sont dans ce cas.POL est mise à jour souvent et support de nombreux jeux, vieux et récent. Par exemple Far Cry 2 est supporté.
POL, vous donne la possibilité d'essayer facilement vaut jeux, alors n'hésitez pas !

Je ferais une suite à ce sujet pour l'appliquer au Eeepc 701.

BON JEUX !!!!