Cairo-Dock 2.0.0 ou "GlxDock"


C'est finalement 6 mois après sa dernière version que l'équipe de Cairo-Dock est fière de sortir sa nouvelle version 2.0.0 ou "GlxDock".

Du côté des nouveautés, on peut désormais l'utiliser avec le moteur OpenGL. Ce dernier utilisera au maximum la puissance de la carte graphique. L'avantage est énorme : l'ensemble du dock reste fluide en permanence, même avec moult effets graphiques et un CPU abondamment chargé par d'autres applications !
Voici ce que ça peut donner sur un netbook :


D'autres captures d'écran, en images ou en vidéo, sont disponibles sur cette page.
On peut également y voir une vidéo réalisée par un utilisateur qui ne fait pas partie de l'équipe :



Cependant, pour les possesseurs de cartes ATI ou Intel, sur lesquelles le support du DRI2 est en plein développement et pour les très anciennes cartes graphiques qui ne gèrent pas l'OpenGL dans sa version 2, le backend Cairo (sans OpenGL) est encore présent et permet donc à ces derniers de tout de même profiter des améliorations et des nouvelles applets du dock !

Cairo-Dock est différent ! Cairo-Dock évolue !

Cairo-Dock se distingue également des autres dock parce qu'il est ultra paramétrable et vous avez plein de possibilités de personnalisations comme le montre les copies d'écran disponibles.
Avec cette nouvelle version, le panneau de configuration a été entièrement ré-écrit avec une interface plus conviviale, des filtres de recherche, un gestionnaire de thèmes où vous pouvez, en deux cliques, changer de thèmes par un autre se situant sur le serveur de Cairo-Dock ou par celui que votre ami a facilement packagé grâce au même menu. N'hésitez pas à partager vos thèmes avec la communauté sur le forum de Cairo-Dock !

À noter également que l'ergonomie de la barre des tâches, pour les différentes vues disponibles, a été grandement améliorée. De plus, de nouveaux plug-ins, optimisés pour l'OpenGL, ont été inclus dans cette nouvelle mouture.
On y découvre 'Animated-Icons', 'Icon-Effects', 'Illusion', 'Drop indicator', 'Motion-Blur' et 'Dialog-Rendering'. Grâce à eux, votre dock pourra être en parfaite harmonie avec votre configuration de Compiz, avec des effets d'explosion, de feu, les icônes tournant sur elle-même, rebondissant, des boites de dialogues avec reflets, etc.

Toujours du côté des graphismes, on peut découvrir que la plupart des plug-ins/applets, pouvant être utilisés en desklets, savent maintenant être disposés en 3D et sur la couche de Widgets de Compiz !


Certaines applets ont vu le jour : 'Keyboard-Indicator', 'Quick-Browser', 'Toons', 'Weblets', tandis que d'autres ont profité d'un nouveau "lifting", comme 'Clock', 'Gmenu', 'Rhythmbox', 'Shortcuts', 'Slider', 'Xgamma'.

Vous pouvez les aider ? Allez-y, proposez !

D'un point de vue pratique, Cairo-Dock 2.0.0 est disponible dans plusieurs langues (l'anglais, le français, l'italien et le japonais) mais n'hésitez pas à laisser un mot sur le forum de Cairo-Dock pour aider à la traduction. De même, l'équipe voudrait intégrer un nouveau plug-in pour permettre une meilleure intégration du dock dans l'environnement de bureau KDE. Mais d'un autre côté, aucun des développeurs ne connait assez KDE pour réaliser ce plug-in. Si vous pensez pouvoir les aider, n'hésitez pas !

L'installation

On ne pouvait pas terminer cette news sans parler de l'installation ! Pour les systèmes se basant sur Debian comme Ubuntu, Cairo-Dock dispose toujours de ses propres dépôts (attention, il ne s'agit pas des dépôts officiels d'Ubuntu !). Reportez-vous au wiki de Cairo-Dock pour plus d'informations, il est très complet et facilement compréhensible.
Pour les autres distributions, certaines disposent également de dépôts à jour mais d'autres devront passer par les sources en attendant que ceux-ci soient actualisés.
Les paquets de sources sont disponibles à cette adresse.

Qui se cache là-dessous ?

Un petit mot sur l'équipe :
Cairo-Dock est actuellement composée de :
  • Fabounet (Fabrice Rey),
  • ChanGFu (Rémy Robertson),
  • Paradoxxx Zero (Florian Mounier),
  • Tofe (Christophe Chapuis),
  • Mav (Yann Sladek),
  • Necropotame (Adrien Pilleboue),
  • Nochka85 (Yann Dulieu),
  • Rom1 (Romain Perol),
  • Matttbe (Matthieu Baerts),
  • ainsi que de nombreux beta-testeurs, sans qui Cairo-Dock n'en serait pas où il en est !
Licence :

Cairo-Dock est distribué sous licence GNU/GPL version 3 dont les conditions d'utilisation sont disponibles ici !

Site officiel de Cairo Dock


Article écrit par Matttbe