10-07-15

Auto-hébergement et déni de service (wordpress - xmlrpc), quelques jours de frayeur et d'enquête...

Depuis le début de la semaine, j'étais confronté à un problème que je n'avais jamais eu jusque là (ça fait 4 ans 1/2 que je m'auto-héberge) : plusieurs fois dans la journée (aléatoirement), mon serveur ne répondait plus du tout, la seule chose que je voyais c'était que la LED correspondante aux écritures sur le disque dur était en permanence allumée. La seule solution à ce problème était de couper l'alimentation du serveur et de le relancer. Cela corrigeait le problème pendant quelques heures (parfois moins) puis ça recommençait. Voici les différentes étapes qui m'ont permis de comprendre ce qui se passait et comment j'ai corrigé ce problème.

noy.jpg

Lire la suite...

04-06-11

Sauvegarder automatiquement ses sites web distants chez soi

Je m'occupe et administre plusieurs sites hébergés ailleurs que chez moi, sur un serveur d'hébergement mutualisé. Autrement dit, je n'ai qu'un accès FTP au répertoire www. Aucune sauvegarde n'est donc faite sur ces machines. de temps en temps, quand j'y pense, je fais un backup "manuel" en me connectant en FTP et en rapatriant les données chez moi, puis je vais sur l'interface phpmyadmin et fait un export de la base. Une solution pas terrible, vous en conviendrez.

Depuis que j'ai mon serveur perso chez moi, je me suis dit qu'il serait intéressant d'automatiser cette sauvegarde. Je n'aurai donc plus à me soucier de le faire "manuellement" une fois par mois.

Voici les scripts que j'ai utilisé, ma procédure, mon automatisation, bref, un petit tuto pour sauvegarder automatiquement ses sites web hébergés loin de chez soi.

backup.png

Lire la suite...

10-11-10

BeedBox, ou comment promouvoir l'auto-hébergement

Il y a quelques mois, j'ai créé le projet BeeLive : une distribution de hosting@home. Malheureusement, ce projet a été abandonné petit à petit pour finalement presque disparaitre. Il y a quelques semaines, j'ai décidé de reprendre cela en main car c'est un projet qui me tiens très à coeur.

J'ai regardé ce qui c'était passé du côté de BeeLive depuis tout ce temps. J'ai vu que stanlog avait créé un wiki pour continuer l'aventure et y héberger ses recherches sur le sujet (machinbox). Je l'ai donc contacté pour lui demander si il était intéressé pour reprendre BeeLive avec moi.
Après de longues conversations, nous avons décidé de donner un nouveau souffle à nos deux projets en les fusionnant. Ainsi est né BeedBox.

Mais qu'est ce que BeedBox ? En fait, c'est exactement la même chose que "feu BeeLive" :) Je vous propose donc une reprise et adaptation de l'article que j'avais fait à l'époque qui vous présente les objectifs de BeedBox, la nouvelle solution de hosting@home.

Lire la suite...

29-07-10

Damn Vulnerable Linux, LA distribution à pirater !

M'intéressant de plus en plus à la sécurité informatique, je suis tombé sur cette distribution qui a fait mon bonheur : Damn Vulnerable Linux. Cette distribution a été créée dans le but de la pirater. Pas banal n'est-ce-pas ?

Allez, lisez la suite si vous voulez en savoir plus :)

Lire la suite...

03-12-09

Dépôt Mercurial sur CentOs, Part 2 : Mercurial

Maintenant que nous avons un serveur sécurisé avec SSL (voir Dépôt Mercurial sur CentOs, Part 1), nous allons mettre en place le dépôt mercurial.

La structure qui sera mise en place permettra la gestion de multiprojets.

Lire la suite...

- page 1 de 2