17-01-16

Auto-hébergement et page d'accueil perso

Après cinq ans d'auto-hébergement (voir mon article de présentation), quelques services me sont devenus très vite indispensables. Mon top 3 est sans aucun doute celui-ci : Subsonic pour lire mes musiques depuis n'importe où (en particulier au boulot), un agrégateur de flux RSS (depuis deux ans, j'utilise Selfoss) et surtout, une page d'accueil perso. Cette page est la page de démarrage de tous mes navigateurs Web et c'est la page sur laquelle je vais en premier lors de n'importe quelle navigation, depuis n'importe où. Je vais vous présenter cette page et comment vous pouvez la récupérer dans cet article.

maison-maison-icone-3648-64.png

Lire la suite...

05-01-16

Synchronisation d'une todo list android vers mon serveur perso

J'ai toujours eu une mémoire très (très) sélective, je n'arrive jamais à me rappeler de quelque chose (sauf si c'est pas important). Je fais bien plus confiance à mon disque dur pour ça. Du coup, depuis longtemps, j'ai un "outil" de prise de notes/rappel sur mon serveur. Ces notes étaient jusque là accessibles uniquement depuis une interface web. Je souhaitais les avoir également sur mon téléphone Android (en sachant que mon téléphone n'a pas de forfait data, je devais donc trouver une solution qui soit disponible hors ligne et qui se synchronise périodiquement (quand je suis en wifi). J'ai eu un peu de mal à trouver mon bonheur, mais maintenant que c'est fait, je vais partager ça avec vous, on ne sait jamais, peut-être que certains d'entre vous sont aussi dans mon cas.

todo.png

Lire la suite...

10-07-15

Auto-hébergement et déni de service (wordpress - xmlrpc), quelques jours de frayeur et d'enquête...

Depuis le début de la semaine, j'étais confronté à un problème que je n'avais jamais eu jusque là (ça fait 4 ans 1/2 que je m'auto-héberge) : plusieurs fois dans la journée (aléatoirement), mon serveur ne répondait plus du tout, la seule chose que je voyais c'était que la LED correspondante aux écritures sur le disque dur était en permanence allumée. La seule solution à ce problème était de couper l'alimentation du serveur et de le relancer. Cela corrigeait le problème pendant quelques heures (parfois moins) puis ça recommençait. Voici les différentes étapes qui m'ont permis de comprendre ce qui se passait et comment j'ai corrigé ce problème.

noy.jpg

Lire la suite...

21-06-14

Relever et grapher la température de sa maison sur Debian

Depuis que j'ai mis en place mon serveur perso, dans mon salon, je graphe pas mal de choses grâce à Munin. Par exemple, la température de 2 villes (voir sur mon article de présentation). Je voulais, depuis longtemps, grapher la température à l'intérieur de mon appart (pour pas cher, bien évidemment). C'est désormais chose faite pour moins de 6€. Voici ce que j'ai fait (j'ai fait les manips sur mon serveur perso, une Debian, tout est donc identique pour le faire sur une Ubuntu ou un Raspberry Pi).

thermo.png

Lire la suite...

27-04-14

Installer Dwarf Fortress sur une Ubuntu 64bits

J'ai appris à jouer à Dwarf Fortress en 2012, avant la naissance de mon fils. J'avais mis beaucoup de temps à apprendre et à comprendre les subtilités de ce jeu (j'étais encore bien loin de tout comprendre d'ailleurs, je me faisais décimer mes nains à chaque attaque de gobelin). Début 2013, j'ai eu d'autres priorités et ai abandonné ce jeu. J'ai décidé de m'y remettre ce week-end. Du coup, j'ai été confronté à un problème toute la matinée : installer Dwarf Fortress sur ma Ubuntu 64bits s'est révélé bien plus compliqué que ce que j'avais imaginé. Dwarf Fortress a été compilé en 32bits, il ne marche donc pas nativement avec les librairies 64bits de ma Ubuntu (je suis actuellement sous la version 13.04). Je n'ai pas trouvé de tuto clair et simple pour faire cela. Voici donc comment faire pour installer Dwarf Fortress (avec un beau thème) sur cette version :

happy_dwarf.png

Lire la suite...

- page 1 de 59