Mot-clé - Serveur

Fil des billets - Fil des commentaires

10-07-15

Auto-hébergement et déni de service (wordpress - xmlrpc), quelques jours de frayeur et d'enquête...

Depuis le début de la semaine, j'étais confronté à un problème que je n'avais jamais eu jusque là (ça fait 4 ans 1/2 que je m'auto-héberge) : plusieurs fois dans la journée (aléatoirement), mon serveur ne répondait plus du tout, la seule chose que je voyais c'était que la LED correspondante aux écritures sur le disque dur était en permanence allumée. La seule solution à ce problème était de couper l'alimentation du serveur et de le relancer. Cela corrigeait le problème pendant quelques heures (parfois moins) puis ça recommençait. Voici les différentes étapes qui m'ont permis de comprendre ce qui se passait et comment j'ai corrigé ce problème.

noy.jpg

Lire la suite...

21-06-14

Relever et grapher la température de sa maison sur Debian

Depuis que j'ai mis en place mon serveur perso, dans mon salon, je graphe pas mal de choses grâce à Munin. Par exemple, la température de 2 villes (voir sur mon article de présentation). Je voulais, depuis longtemps, grapher la température à l'intérieur de mon appart (pour pas cher, bien évidemment). C'est désormais chose faite pour moins de 6€. Voici ce que j'ai fait (j'ai fait les manips sur mon serveur perso, une Debian, tout est donc identique pour le faire sur une Ubuntu ou un Raspberry Pi).

thermo.png

Lire la suite...

29-04-13

Sauvegardes distantes chiffrées avec un Raspberry Pi, Truecrypt et Rsync

Je vous l'avait dit, je voulais mettre en place un système de sauvegarde distante de mon serveur perso. Ces sauvegardes devaient être automatiques, sécurisées et peu coûteuses en énergie. J'ai trouvé mon bonheur avec la mise en place d'un Raspberry Pi, loin de chez moi, sur lequel j'ai branché un disque dur externe chiffré et où mes sauvegardes sont exportées (synchronisées) toutes les nuits. Voici comment j'ai fait :

sync_raspi.png

Lire la suite...

21-04-13

Chiffrer un disque dur externe ou une clé USB avec Truecrypt

J'en avais parlé dans mon précédent article, j'ai un projet que je suis en train de concrétiser : externaliser les sauvegardes de mon serveur personnel. Pour cela, j'ai choisi d'utiliser un disque dur externe que je vais brancher sur un Raspberry Pi chez mes beaux-parents. Je ferai un(des) article(s) pour expliquer tout ce mécanisme. Pour l'instant (en attendant de recevoir ma commande de Raspberry Pi), j'ai commencé par chiffrer mon disque dur externe (que je brancherai ensuite sur le Raspberry Pi). Voici comment j'ai fait :

TrueCrypt_logo.png

Lire la suite...

05-04-13

Retour d'expérience après 2 ans d'auto-hébergement

Cela fait un peu plus de 2 ans que j'auto-héberge presque tous mes services en ligne. J'avais fais plusieurs articles pour expliquer ce que je voulais héberger, comment je voulais le faire et avec quoi je voulais le faire.

Dans cet article, je vais faire une synthèse de l'utilisation de mon serveur à la maison, les applications que j'utilise le plus, les choses que je recommande et que je déconseille, fort de ces 2 ans d'expérience. Vous pourrez peut-être y découvrir des applis et/ou piocher des idées ;)

database_server.png

Lire la suite...

- page 1 de 9