Mot-clé - Tutoriel

Fil des billets - Fil des commentaires

02-07-11

rssLounge, un excellent gestionnaire de flux RSS !

J'utilise Tiny Tiny RSS depuis déjà quelques temps. Quand je cherchais des alternatives à Netvibes (début 2009), Tiny Tiny RSS m'avait semblé être le meilleur outil disponible pour lire ses flux RSS à partir de son serveur (toujours dans mon optique d'auto-hébergement).

Après avoir lu l'article de ®om, je me suis rendu compte que pas mal de gens se plaignaient de TTRSS (pour des raisons que j'évoquerai dans cet article) et préféraient rssLounge. Étant également un peu insatisfait de TTRSS (j'en parlerai là aussi plus en détail), j'ai décidé de tester rssLounge. Un excellent logiciel que j'ai adopté et que je vous invite à découvrir :

small-logo-rsslounge.png

Lire la suite...

04-06-11

Sauvegarder automatiquement ses sites web distants chez soi

Je m'occupe et administre plusieurs sites hébergés ailleurs que chez moi, sur un serveur d'hébergement mutualisé. Autrement dit, je n'ai qu'un accès FTP au répertoire www. Aucune sauvegarde n'est donc faite sur ces machines. de temps en temps, quand j'y pense, je fais un backup "manuel" en me connectant en FTP et en rapatriant les données chez moi, puis je vais sur l'interface phpmyadmin et fait un export de la base. Une solution pas terrible, vous en conviendrez.

Depuis que j'ai mon serveur perso chez moi, je me suis dit qu'il serait intéressant d'automatiser cette sauvegarde. Je n'aurai donc plus à me soucier de le faire "manuellement" une fois par mois.

Voici les scripts que j'ai utilisé, ma procédure, mon automatisation, bref, un petit tuto pour sauvegarder automatiquement ses sites web hébergés loin de chez soi.

backup.png

Lire la suite...

06-02-11

Supprimer les anciens noyaux : gagner de la place et alléger Grub

J'utilise la version 10.04 LTS d'Ubuntu depuis sa sortie, ça fait donc presque un an. Au fil des mises à jour, des nouveaux noyaux sont installés, rendant obsolètes les anciens. Le problème, c'est qu'à chaque nouveau noyau, ça fait 2 lignes supplémentaires dans la liste du Grub au démarrage de la machine.

D'habitude (avec les anciennes version d'Ubuntu, et donc de Grub), je modifiais juste le fichier de conf du Grub (/boot/grub/menu.lst) pour effacer de la liste les anciens noyaux. C'est une mauvaise solution et c'est plus compliqué à faire avec la nouvelle version de Grub. J'ai donc décidé de faire les choses correctement : supprimer les anciens noyaux. Je gagne ainsi de la place sur mon disque dur et dans ma liste de Grub.

Lire la suite...

08-01-11

Soyez votre propre fournisseur OpenID avec SimpleID

J'ai eu du mal à trouver un titre court et précis pour cet article. Voici les points que je sohaite aborder dans cet article : Qu'est ce qu'OpenID ? Qu'est ce qu'être fournisseur OpenID ? Pourquoi l'être ? Comment l'être ?

Il est temps de reprendre le contrôle de nos données. Ça, je ne vous l'apprends pas. Mais que pensez-vous de reprendre également le contrôle de votre identité numérique, de vos identifiants, de vos mots de passe. Comment centraliser vos informations personnelles chez vous, sur votre machine ?

Je vais essayer de répondre à ces questions dans cet article.

Lire la suite...

04-11-10

Artica: Une console Web d'administration d'un serveur Linux pour entreprises

Il existe de nombreuses console web d'administration.

La plus connue de tous est "Webmin". Artica est un projet Open Source qui tente d'aller plus loin...

Lire la suite...

- page 1 de 18