06-08-17

Chiffrer simplement un fichier texte avec Vim

Bonjour à tous,

Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai enfin décidé de réinstaller mon serveur perso. Oui, vous avez bien lu, je n'avais jamais changé de version de Debian (Lenny) depuis 2010, date d'installation de mon serveur à la maison (c'est pas bien). Bref, ça m'a donné l'occasion de remettre le nez dans pas mal de choses, en particulier remettre en place un nouveau fichier texte chiffré avec Vim. C'est une astuce peu connue que je voulais partager avec vous.

Vimlogo.svg.resized.png

Lire la suite...

2 commentaires - Cet article a été lu 3411 fois --- Tags : - auto-hebergement - Libre - TrucsAstuces - Ubuntu

02-09-13

Intégrer des sous-titres dans un fichier mkv

Mon lecteur multimédia ne sachant pas lire les fichiers srt associés aux fichiers vidéos, j'ai dû trouver une solution pour intégrer un fichier de sous-titres à mon fichier vidéo mkv. La manipulation est très simple sous Ubuntu, voici comment faire :

mkv.png

Lire la suite...

8 commentaires - Cet article a été lu 21773 fois --- Tags : - Libre - TrucsAstuces - Ubuntu

06-02-11

Supprimer les anciens noyaux : gagner de la place et alléger Grub

J'utilise la version 10.04 LTS d'Ubuntu depuis sa sortie, ça fait donc presque un an. Au fil des mises à jour, des nouveaux noyaux sont installés, rendant obsolètes les anciens. Le problème, c'est qu'à chaque nouveau noyau, ça fait 2 lignes supplémentaires dans la liste du Grub au démarrage de la machine.

D'habitude (avec les anciennes version d'Ubuntu, et donc de Grub), je modifiais juste le fichier de conf du Grub (/boot/grub/menu.lst) pour effacer de la liste les anciens noyaux. C'est une mauvaise solution et c'est plus compliqué à faire avec la nouvelle version de Grub. J'ai donc décidé de faire les choses correctement : supprimer les anciens noyaux. Je gagne ainsi de la place sur mon disque dur et dans ma liste de Grub.

Lire la suite...

16 commentaires - Cet article a été lu 19186 fois --- Tags : - Libre - TrucsAstuces - Tutoriel - Ubuntu

26-07-10

Exécuter des applets avec Firefox sous Ubuntu 10.04

Je suis actuellement en train de faire les épreuves de Newbie Contest, site que je vous conseille chaudement si vous voulez vous amuser à résoudre des énigmes de logiques ou à maitriser un peu plus la sécurité informatique :

Nous vous proposons une série de challenges regroupant plusieurs domaines allant de l'exploitation de failles aux crackmes, en passant par la stéganographie, la cryptographie, la programmation... et ceci dans la plus totale légalité !

Le staff NewbieContest

Bref, pour un challenge en particulier, il est nécessaire d'exécuter une applet Java dans notre navigateur web. Par défaut, Firefox ne sait pas interpréter cet applet et vous avez droit à une petite erreur.

Pour corriger cela, pour la version 10.04 d'Ubuntu, il vous suffit d'exécuter cette commande et de redémarrer Firefox :

sudo apt-get install icedtea6-plugin

Pour les versions antérieures, il faut utiliser cette commande :

sudo apt-get install sun-java6-plugin

=> Ce package est un plugin pour les navigateurs web basé sur OpenJDK et IcedTea pour exécuter les applets Java.

Enjoy !

Ajout de freechelmi (merci) :

Ça marche très bien l'installation auto, quand je visite ce lien, j'ai bien une invitation a installer le plugin et IcedTea est le seul choix donc plus simple qu'autrefois, plus de SunJava6 (mais IcedTea = Java 1.6 aussi)

4 commentaires - Cet article a été lu 10515 fois --- Tags : - Firefox - Libre - Memo - Ubuntu

14-12-09

Un calendrier toujours à portée de main

Voici aujourd'hui une petite astuce que j'utilise très régulièrement et que je souhaitais partager avec vous : avoir, en une seconde, un calendrier entier dans votre terminal.

C'est un truc tout bête mais je sais que moi je ne peux plus m'en passer ! Vous voulez en savoir plus ? Dans ce cas, lisez la suite !

Lire la suite...

19 commentaires - Cet article a été lu 19481 fois --- Tags : - CLI - Libre - TrucsAstuces - Ubuntu


- page 1 de 13