I. Présentation

Xmoto a été créé par Rasmus Teislev Neckelmann (un danois) en mai 2005. C'est le clone de Elastomania, la suite de Action SuperCross (jeu sur lequel j'ai passé plusieurs centaines d'heures étant petit). Désormais, le projet a été repris par deux français : Nicolas Adenis-Lamarre et Emmanuel Gorse.

En résumé, le but de ce jeu (en dehors de faire enrager le joueur), est de collecter toutes les fraises avant de toucher la fleur... Pas très courant pour un jeu de sport mécanique :) Les commandes sont simplistes : flèches multidirectionelles pour accélérer, freiner, faire des roues avant ou arrière, barre d'espace pour se retourner et entrée pour recommencer le niveau.

II. Test

J'ai testé la version 0.4.1. Tout un tat de pack de "maps" est déjà installé. J'utilise le pack des maps par défaut "Classical" composé des 44 terrains de base. Il existe aussi des niveaux tutoriels, les niveaux les plus joués, les moins joués, ...

La prise en main est extrêmement intuitive, en 5 secondes on connait déjà toutes les commandes. La difficulté réside dans le maniement de la moto, qui a tendance à se cabrer pour un rien, rendant très délicate l'opération de la maintenir droite. (Vous perdez dès que le joueur touche la terre (en se retournant, se cognant, ...)).

Il existe actuellement plus de 1500 terrains créés par des contributeurs. Il est également possible de télécharger ses repalys afin de les revisionner ou les envoyer à d'autrse personnes. Il y a également la possibilité de jouer contre son fantome. Enfin, vous pouvez essayer de battres les record du monde (automatiquement téléchargés depuis Internet).

Je vous invite églement à créer vos propres terrains grace à l'éditeur de niveaux.

III. Installation

L'installation est très simple, cette commande sera suffisante :

apt-get install xmoto

Pour les autrse plateformes ou OS, les sources ou packages sont disponibles en téléchargement sur le site officiel de Xmoto.

IV. Conclusion

Ce jeu est un jeu mythique sur lequel vous pouvez passer des heures sans vous en rendre compte. Il vous donnera beaucoup de fil à retordre...
Un jeu à télécharger sans aucune hésitation !