Comme vous avez pu le remarquer dans les précédent articles, j'aime bien utiliser tout mon écran (surtout en hauteur avec un portable 15'4 en 16:10) et n'utilise pas de panel. Pour Firefox j'utilise aussi des extensions me permettant de gagner de la place.

Fast Dial


Fast Dial affiche des marques pages en miniature à la place de la page d'accueil vide (about:blank) de Firefox (comme la page d'accueil d'Opera).
Vous pouvez choisir le nombre de raccourcis, la taille des vignettes, le thème,... et avoir plusieurs pages de raccourcis. Pour passer d'une page à l'autre il suffit d'utiliser la molette de la souris ou les touches PageUp/PageDown. Il est aussi possible d'avoir des dossiers.

Après l'installation il suffit de choisir "Afficher une page vide" dans les préférences de la page d'accueil de Firefox.

Cette extension m'a permis de supprimer la barre personnelle et d'avoir plus de raccourcis sous la main.

Fireox Add-ons : Fast Dial

Personal Menu


Personal Menu permet de modifier les menus traditionnel de la barre de menu et les regrouper dans un seul bouton.
Cette extension permet de choisir l'ordre des menus, ceux à masquer,... elle est très configurable. Elle permet d'ajouter 3 boutons dans la barre de navigation (Menu, Marques-Pages et Historique).

Elle m'a permis de supprimer la barre de menu, en ayant en même temps un menu plus clair. 

Firefox Add-ons : Personal Menu

Statusbar Clock


Cette extension affiche la date et/ou l'heure dans la barre d'état. Oui, c'est tout, mais c'est bien pratique pour jeter un coup d'oeil à l'heure.

Geckozone : Statusbar Clock





Je dois utiliser plusieurs proxy différents, en cours, chez moi, chez des amis. Changer de proxy avec Firefox devient donc long et fatiguant, et aussi peut pratique dans le cas d'un proxy pour Internet et sans pour des IP locales. Mais pour simplifier tout ca il y a FoxyProxy!

Foxy Proxy

Foxy Proxy est un gestionnaire de proxy avancé pour Firefox.

On peut définir plusieurs proxy différent, avec des motifs, et passer rapidement de l'un à l'autre en un clic car il a apparait dans la barre d'état.

Foxy Proxy permet d'utiliser des motifs (ou des expressions régulières) pour les proxy. C'est pratique par exemple dans le cas d'un réseau avec un proxy pour aller sur internet mais sans proxy pour les adresses IP locales. Le proxy Defaut est celui qui est utilisé quand il n'y a pas de motif correspondant. On peut aussi utiliser un proxy pour toutes les adresses. L'utilisation et la configuration sont assez intuitives.

Firefox Add-ons : FoxyProxy

Une capture d'écran avec les 4 extensions (entres autres...) :