• Mardi 7 avril
J'ai commencé ma première mission : Mettre en place une solution de e-commerce open-source pour la vente des services de Versusmind.
Hier j'ai testé Prestashop, mis en place un certificat SSL (auto-signé, pour les tests) et ai étudié les possibilités d'interaction avec la banque pour le paiement immédiat par CB. Ce module étant payant sur Prestashop, j'ai décidé de tester d'autres solutions.

Aujourd'hui j'ai donc testé OsCommerce, la suite incontournable pour la mise en place d'un e-commerce. J'ai pu mettre en place le module d'interaction avec la banque gratuitement (avec du mal mais j'y suis arrivé). Enfin, j'ai testé une troisième solution : Magento qui ne me semble pas approprié, j'ai donc (après tests) laissé tombé cette solution.
D'autres solution existent mais ne sont pas satisfaisantes.

Côté poste de travail, après avoir passé ma journée de Lundi sous W.Server 2003 (sic), je suis actuellement sous kUbuntu (et tout ça en client léger), je n'aime pas KDE mais au moins je suis sous Linux :) Les bureaux virtuels me manquaient terriblement et c'est un grand soulagement de les avoir retrouvés !
  • Mercredi 8 avril
Evaluation de sécurité de OsCommerce
Mise en place du cryptage SSL sur les deux solutions retenues (OsCommerce, Prestashop)
Modification de la charte graphique d'OsCommerce pour l'adapter à Versusmind
Dialogue avec la personne responsable de la mise en place du module CIC sur prestashop
En l'attente de la décision finale quant à la solution que nous allons mettre en place (choix entre OsCommerce et Prestashop)
  • Jeudi 9 avril
Modifications de la charte graphique de prestashop.
Étude, documentation et mise en place de Dimdim, ma deuxième mission : un outil de conférence à distance passant par le port 80. C'est vraiment une installation difficile car le seul paquet disponible pour Dimdim est un rpm pour CentOS. J'ai donc dû l'adapter avec alien mais tous les chemins sont différents. Je dois donc reprendre presque tous les scripts python un par un et modifier les chemins et modules indispensables. En fin de journée il ne me reste plus qu'un problème de fast-cgi que je vais devoir régler vendredi !
  • Vendredi 17 avril
Quoi déjà ?! Je pense que ce compte rendu sera hebdomadaire donc :)
Alors ce que j'ai fait cette semaine : Installation de Dimdim. C'est vraiment le logiciel le plus chiant que j'ai eu à installer (en même temps normal quand on a à disposition uniquement un paquet RPM dépassé !) Bref, après de longues (et nombreuses) heures de recherche, de bidouillages de code, de modifications, etc. , j'ai enfin réussi à installer Dimdim sur une Debian Lenny !
Les tutoriels étant tout simplement inexistants, j'ai décidé d'en faire un très intuitif à partir d'une Debian Lenny fraichement installée.
Nous avons ensuite fait des tests et il s'avère que c'est vraiment un logiciel génial ! (voir les vidéos de démo)
Il me reste une dernière (j'espère) erreur que je vais corriger ce matin et voila :)
  • Lundi 20 avril
J'ai trouvé comment résoudre ma dernière (j'espère) erreur, j'avais un problème d'encodage de fichiers. Grâce à la commande suivante, j'ai pu transformer mon fichier UTF-8 en ISO 8859-1 :
iconv -f UTF-8 -t ISO8859-1 fichier.utf > fichier.iso
J'ai également traduit Dimdim en français (ce qui m'a pris 2 jours en fait) et ai commencé à modifier la charte graphique d'origine).
  • Lundi 28 avril
Bon c'est vrai que je ne suis pas très régulier dans mes rapports, je vais arranger cela et me forcer à poster au moins tous les deux jours !
Voici donc mes notes de la semaine dernière (ce que j'ai fait quoi) :
 Modifications supplémentaires de la charte graphique pour une meilleure intégration au site de Versusmind
 Mise en place d'un mot de passe pour limiter l'accès aux visiteurs
 Étude de la programmation de conférences
 Étude à propos de la sécurisation de Dimdim (au niveau de l'authentification pour le créateur d'une conférence), la solution mail est   retenue car la solution par clé ne semble plus disponible sur la 4.5.
 Intégration du Zimlet Dimdim sur un serveur de test Zimbra pour, à l'avenir, faire un module d'interaction avec egroupware.
 Recherches et analyse du code du zimlet afin d'essayer de comprendre comment fonctionne la programmation des conférences.
 Il s'avère que cette fonctionnalité est désactivée dans la version OpenSource. Une alternative a donc été trouvée en utilisant les URL d'egroupware pour créer une conférence 10 minutes avant le début de la conférence et pour inviter les invités 5 minutes avant le début de la conférence.
 Étude de la documentation API afin de comprendre les paramètres de l'URL (créer et rejoindre une conférence via une URL)
 Installation de Dimdim sur la Dédibox + configurations diverses
 Correction du bug rencontré vendredi : très lent -> déblocage de port.
 Création de la page d'accueil de la conférence
 Tests avec plusieurs webcams et micros : 2 webcams et 6 micros maximum.
 Approfondissement de l'étude de Dimdim (au niveau des webcams et du partage d'URL), tradction du tutoriel en anglais, fin de traduction de Dimdim (mails)

  • Vendredi 1 mai
Ces deux derniers jours ont également été très intéressants,
Finalisation de la traduction de mon tutoriel anglais
Étude approfondie de l'API Dimdim puis construction des URL nécessaires à une intégration sur egroupware.
Explication à Romain sur la manière de faire pour egroupware
Nouvelle mission qui s'annonce passionnante : CAS (central authentification service).
Documentation sur ce qu'est CAS, de son fonctionnement, de la façon des l'interfacer avec les autres applications.
Installation d'un egroupware de test (à réinstaller) puis d'un serveur Tomcat pour installer un serveur CAS.

Petite explication sur ce qu'est CAS : Actuellement, plusieurs applications sont utilisées chez Versusmind. Par exemple, Egroupware, Zimbra, Penthao, Liferay, etc.
Chacun de ces services sont situés sur des serveurs différents (machines virtuelles) et nécessitent une authentification distincte pour chaque logiciel (avec login/pass unique, géré par LDAP). Le but de CAS est de n'avoir qu'a se loguer qu'une seule fois pour être automatiquement authentifié sur chaque logiciel.

  • Mardi 5 mai
Installation de CAS, sécurisation avec la mise en place d'un certificat SSL (qui fut assez compliqué car tout se passe sous Tomcat), interfaçage de CAS avec l'annuaire LDAP pour l'authentification.

  • Mercredi 6 mai
Installation de la librairie phpcas afin d'interagir avec egroupware, mise en place d'une solution de test pour phpcas, la solution ne fonctionne pas encore car le certificat n'est pas reconnu par CAS (car auto-signé), j'ai donc passé mon après-midi à trouver un moyen pour que ce certificat soit accepté (difficile car le mecanisme des certificats est différent pour java)

  • Mardi 12 mai
Ces derniers jours ont été utilisés pour CASifier egroupware, du moins l'interfacer avec CAS. Désormais tout fonctionne parfaitement bien, nous avons également décidé de CASifier une autre application en PHP (pour voir si c'est facile et rapide). J'ai donc suggéré OpenGoo, logiciel que je présenterai d'ici peu sur ce blog.
J'ai donc installé OpenGoo et suis en train d'analyser le code pour le CASifier !
  • Mercredi 20 mai
Désolé pour ce retard :) Du depuis la semaine dernière, j'étais retourné sur la mission de Prestashop, la boutique en ligne. J'ai donc modifié tout un template pour l'adapter à la charte graphique de Versusmind.
À partir d'hier, j'ai une nouvelle mission, mettre en place et évaluer Zabbix, un logiciel de monitoring réseau. Je connaissais déjà un peu ce logiciel car je l'avais déjà mis en place chez moi. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est super complet et que je le préfère largement à Nagios :)